Calcul du bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) / Bilan Carbone
Nos Clients font appel à nous pour
-
La réalisation d’un BEGES réglementaire complet grâce à une méthodologie innovante et reconnue - la méthode Bilan Carbone®, ainsi que l’utilisation de notre module « bilan carbone » OPC© développé par NEQO (www.neqo.eu).
-
La mise à disposition de nos outils de calcul et le partage des résultats au format exploitable.
-
Des échanges et des ateliers réguliers pour coconstruire les recommandations et le plan de transition.
-
Une sensibilisation importante des équipes aux enjeux climatiques tout au long du projet.
-
Des livrables synthétiques présentant une infographie parlante pour communiquer en interne.
-
La possibilité d’engager des plans d’actions et de mesurer précisément les gains réalisés.
-
Le suivi et la gestion de projet grâce à un interlocuteur unique.
Notre démarche type est structurée en 6 étapes
-
Cadrage de la mission et sensibilisation aux enjeux énergie et climat
- Lancement du projet
- Nomination d’un pilote de projet
- Validation du rétroplanning et des instances projet
- Définition des objectifs
- Atelier de sensibilisation aux enjeux énergie - climat
-
Périmètres à comptabiliser
- Réalisation d’une cartographie des flux d’énergie, de matières premières, de déchets et de produits entrants et sortants
- Validation du périmètre : organisationnel, opérationnel, temporel et de déclaration
-
Collecte et exploitation des données
- Recensement des données à collecter
- Transmission d’un questionnaire aux différents services de l’organisation pour identifier les données disponibles selon les périmètres choisis
- Mise en place d’un fichier de suivi de la collecte
- Conversion des données en tonnes de CO2 équivalentes et import des données de dépenses dans l’outil OPC© pour le calcul des émissions liées aux achats
- Restitution du bilan à mi-parcours pour valider les données collectées et les hypothèses de calcul
-
Élaboration du plan d’actions de réduction des émissions
- Mise en place d’un plan d’actions en co-construction avec les équipes de l’organisation
- Mise en place d’indicateurs pour suivre les actions de réduction des émissions de GES
- Évaluation de la cohérence du plan d’action par rapport à la transition énergie-climat
-
Synthèse de la démarche
- Restitution finale du bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise comprenant une présentation du plan d’action et des indicateurs de suivi élaborés en étape 4
-
Déclaration du BEGES réglementaire
-
Formalisation du rapport de synthèse et du bilan conforme à la déclaration dans: https://bilans-ges.ademe.fr/
-
Nos engagements
-
Une méthodologie et des outils éprouvés
- Ytera est un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des organisations aux enjeux du développement durable et au calcul du bilan carbone.
-
Nos équipes ont développé des méthodes et outils pour faciliter le calcul des émissions sectorielles : grille de priorisation des postes d’émissions, outil de comptabilité carbone des achats OPC©, banque de bonnes pratiques et benchmark des bilans publiés par des organisations similaires, …
- Nous disposons d’une licence Bilan Carbone®
Une recherche ciblée des facteurs d’émissions
- Nos consultants pourront sélectionner les facteurs d’émissions les plus appropriés parmi une large sélection de sources nationales, européennes et internationales en fonction du profil de vos activités grâce à nos API avec la plupart des bases de données disponibles (Base Empreinte®, Exiobase, climatiq, Agribalyse®, etc.)
Une gestion de projet et un planning optimisés
-
Nos outils et notre méthodologie garantissent des délais projet maîtrisés.
-
La co-construction fait partie de notre ADN : Outre la mobilisation de vos salariés en début de projet, nous réalisons régulièrement des points de suivi et des ateliers pour définir ensemble la priorisation des segments et permettre de définir un plan de transition ambitieux et réaliste.
-
Le transfert de compétences en fin de mission est une étape clé de notre prestation pour permettre à notre client d’engager la démarche de transition bas carbone.
Bilan d’émissions de gaz à effet de serre - de quoi parle-t-on ?
Un bilan d’émissions de gaz à effet de serre ou BEGES est une évaluation de la quantité totale de gaz à effet de serre (GES*) générée dans l'atmosphère par l'activité d'une entité (entreprise, collectivité, territoire, etc.) sur une année. La réalisation d’un BEGES a pour vocation d’identifier et de mettre en œuvre une stratégie de réduction des émissions de GES.*GES : élément gazeux présent dans l’atmosphère de manière naturelle ou anthropique. Les gaz pris en compte dans la réalisation d’un BEGES sont les 6 GES du protocole de Kyoto.
L'augmentation de la concentration des GES dans l'atmosphère terrestre est l'un des facteurs à l'origine du réchauffement climatique.
Le BEGES, une obligation légale
L’article L. 229-25 du code de l’environnement énonce les exigences législatives relatives à la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre. A cela s’ajoute également les articles R. 229-48 et R. 229-49 qui confient au Ministre chargé de l’environnement l’élaboration d’une méthodologie pour la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet conforme aux exigences législatives et aux directives européennes. Le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et de l’ADEME met ainsi à disposition une méthode réglementaire pour la réalisation d’un BEGES.
Exigences légales pour la réalisation d’un BEGES
L’article L. 229-25 du code de l’environnement prévoit la réalisation obligatoire d’un BEGES réglementaire pour :
- Les Personnes Morales de droit privé de plus de 500 salariés en France Métropolitaine ou 250 salariés pour les Régions et Départements d’Outre-mer.
- L'État, les régions, les départements, les communes et les EPCI de plus de 50 000 habitants.
- Les autres Personnes Morales de droit public employant plus de 250 personnes (hôpitaux, etc.).
La mise à jour des BEGES doit être réalisée tous les 4 ans pour les Personnes Morales de droit privé, et tous les 3 ans pour les Personnes Morales de droit public.
Les Personnes Morales présentées ci-dessus sont dans l’obligation de joindre au BEGES un plan de transition qui vise à réduire les émissions de GES et intégrant : objectifs, actions et moyens envisagés pour réduire les émissions et actions menées pour le précédent BEGES.
Par ailleurs, le BEGES réglementaire et le plan de transition doivent être transmis électroniquement par les Personnes Morales sur une plateforme informatique gérée par l’ADEME : www.bilans-ges.ademe.fr.
Un outil de gestion de projet
Au-delà des enjeux réglementaires, le BEGES est un puissant outil de priorisation des actions et d’identification des potentialités de réduction des impacts autour du triptyque : Éviter – Réduire – Compenser.
Mesurer pour agir, fixer des objectifs, rendre compte des résultats, réajuster une trajectoire… sont les étapes d’une gestion de projet maîtrisée, qui démarre par la réalisation d’un bilan d’émissions de GES.
Source : ADEME - Méthode pour la réalisation des bilans d’émissions de gaz à effet de serre – V5 Juillet 2022
La méthode Bilan Carbone©
De nombreux guides, normes ou méthodologies nationales et internationales ont été créés afin d’accompagner les acteurs privés et publics dans leur démarche de comptabilité carbone : ISO 14064-1, GHG Protocol, Bilan Carbone®, ….
Type de démarche Cible BEGES réglementaire – Version 5 Norme nationale réglementaire Institutions publiques et privées concernées par cette réglementation ISO 14064.1 Norme internationale Entreprises et collectivités internationales GHG Protocol Norme internationale Entreprises et collectivités internationales Bilan Carbone® Méthodologie de comptabilité carbone Entreprises et collectivités internationales CSRD Reporting réglementaire Entreprises Européennes ACT Méthode d’évaluation d’une démarche bas-carbone et des plans d’action Entreprises internationales Parmi elles, le Bilan Carbone® désigne une méthode de comptabilité des émissions de GES développée par l’ADEME et portée par l’Association pour la transition Bas Carbone (ABC) depuis 2011. Cette méthode vise à établir la cartographie des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation et de développer un plan d’actions dont l’objectif est de réduire durablement les émissions.
La méthode Bilan Carbone® est compatible avec des normes et méthodologies historiques : la méthodologie réglementaire française, ISO/TI 14069 et GHG Protocol.
Les membres de l’équipe Ytera sont formés et habilités à accompagner une organisation dans la démarche Bilan Carbone®.
Les équipes Ytera et NEQO ont également souhaité aller plus loin en mettant en place un outil de calcul des émissions de gaz à effet de serre spécifique aux achats : le module carbone de notre outil OPC©. Celui-ci est en cours d’audit par l’ABC afin d’obtenir la conformité à la méthode Bilan Carbone®.
En savoir plus: https://www.neqo.eu/
Consulter nos études de cas
Étude de cas
JUIN 2024
Insertion de considérations environnementales dans les contrats de la commande publique d'un établissement public culturelCréation d'un clausier, appui à la rédaction de clauses environnementales dans les marchés et à la formulation de critères de choix [...]
Étude de cas
MARS 2024
Réaliser son bilan carbone des achats (Scope 3)Comment un important établissement public s'est appuyé sur OPC© pour disposer d'un calcul extrêmement précis de son empreinte carbone [...]
Étude de cas
JANVIER 2023
Cartographie des achats à l’échelle d’un territoireRéalisation d’une cartographie des achats et mise en place d’indicateurs "Achats responsables" à l’échelle d’un territoire [...]
Nos offres :
Vous avez un projet ?
NOUS CONTACTER